Description
Les matériaux composites à matrice organique, majoritairement faits de fibre de carbone et d’une matrice polymère, sont un des matériaux clefs pour réduire le poids des aéronefs et contribuer à la réduction des émissions carbonées dans l’industrie aéronautique. Une meilleure utilisation de ces matériaux passe par une meilleure connaissance de leur éléments constitutif (fibre de carbone pour le renfort et polymère pour la matrice).
On présente ici des expertises de ceux-ci, réalisées par tomoptychographie obtenues sur synchrotron (Soleil, ligne SWING, 8 keV).
Sur fibre de carbone, des valeurs absolues locales de densité électronique ont été obtenues de même qu’une analyse de la morphologie de fibre (forme globale et texture de surface). [1] Des travaux des texturation de la fibre de carbone par FIB ont également été réalisés pour améliorer les résolutions (meilleures performances autour de 45 nm) et valider expérimentalement leur calcul, numériquement obtenu par Fourier Shell Correlation.
Sur matrice polymère, la présence d’éléments durcisseurs dans de l’epoxy ‘liquide’ est observée. Les mesures sont réalisées pour différents niveaux d’avancement de dissolution. La séparation des différents éléments pour réaliser ensuite les mesures physico-chimiques est faite en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle. La fraction volumique en fonction du taux d’avancement est finalement évaluée. D’autres analyses sont en cours.
Les perspectives futures seront aussi présentées.