17–21 Oct 2022
Batiment Principal
Europe/Paris timezone

L’école thématique « Cristallographie et Grands Equipements » a pour objectifs principaux l’acquisition des bases théoriques de la cristallographie, de ses méthodes, et de l’utilisation des logiciels pour la résolution et l’affinement des structures cristallines. De niveau Master 2, elle s’adresse aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s, utilisateurs.rices actuel.le.s ou potentiels des grands équipements (sources synchrotrons ou de neutrons) qui éprouvent le besoin de « renouer » avec les fondements de la cristallographie et souhaitent obtenir un état de l’art sur les possibilités offertes par différentes méthodes expérimentales. Tous les champs disciplinaires utilisant la cristallographie sont concernés.

Cette formation, proposée sur 5 journées, comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Elle permet aux participants d’aborder rapidement les applications et d’associer de manière concrète la formation avec leur travail de recherche. Cette école favorise également une forte interaction avec les enseignants venant de grands laboratoires français spécialisés en cristallographie et experts dans leurs domaines, et d’échanger avec les participants venant de disciplines variées. Une session poster est organisée dans laquelle les participants peuvent présenter leurs travaux de recherches.

Les grands axes du programme sont :

  • Fondements de la cristallographie : Symétrie des cristaux, réseaux cristallins, réseaux réciproques.
  • Bases théoriques de la diffusion et de la diffraction.
  • Méthodes expérimentales en diffraction des rayons X et des neutrons sur grands instruments.
  •  Résolution et affinement de structures à partir de clichés de poudre et de monocristal.
  • Introduction à des notions plus avancées : structures magnétiques, défauts cristallins, diffraction en temps résolu, diffraction des surfaces et interfaces, diffraction totale et diffraction cohérente.

Cette huitième édition de l’école se déroulera sur le site du synchrotron SOLEIL à Saint-Aubin du 17 au 21 octobre 2022. Les cours, l’hébergement et la restauration seront assurés sur le site. La langue de l’école est le français. Le nombre de places est limité à 24 participants.

Retrouver plus d'informations sur le site web de l'événement.
 

Une Candidature à cette école ainsi que l’accord du directeur du laboratoire sont à soumettre lors de l’inscription.
Après sélection des candidats le comité enverra une décision à chaque candidat qui devra confirmer son inscription par le paiement.

 

Date limite des inscriptions :

- Inscriptions / Candidature : 23 septembre 2022

Merci de déposer votre Candidature dans le formulaire d'inscription section 1. Candidature. 


Dates limites des dépôts de contribution :

- Dépôt de Posters : 23 septembre 2022

Merci d'utiliser le modèle disponible "Template poster" et le déposer dans l'onglet contribution.

Starts
Ends
Europe/Paris
Batiment Principal
Principal/0-0 - Salle Amphitheatre
Go to map